top of page

URBANISME

PORTE DE ROISSY CDG

 

/Roissy Charles-de-Gaulle

​

/Projet de première année de master

/2016

/DESCRIPTION

​

Ce projet prend place dans le territoire complexe de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et consiste dans un premier temps à simplifier l’échangeur autoroutier afin de pouvoir organiser une véritable porte d’entrée de l’aéroport qui jusqu'ici n’était pas clairement défini.


Cette simplification du réseau viaire permet alors de diminuer son importance dans le paysage et libère de l’espace pour un parkway permettant d’intégrer des transports à échelle plus humaine (promenades, piste cyclables, bus...) et ainsi créer un réseau de proximité plus accessible pour les villes et villages des environs.


L’échangeur autoroutier ainsi que tous les autres réseaux viaires sont alors transformés en une superposition de cercles sur lesquels la porte de Roissy vient se superposer. La porte est l’occasion de pouvoir habiter cet échangeur et propose d’intégrer divers programmes en relation avec l’aéroport (Bureaux, Hôtels, Commerces, Loisirs...) ainsi qu’une nouvelle gare de RER B, de CDG Val et de Fret Ferroviaire en relation avec la zone de Fret aéroportuaire.


Tous ces programmes sont alors organisés grâce à différents modules qui s’enroulent autour de ce grand anneau qui contient en son cœur un parc permettant de faire la liaison entre la ville de Roissy-en-France et la zone d’activité de Roissy-Pôle.

bottom of page